l’Évaluation et la reconnaissance des acquis au Nouveau-Brunswick

 

Qu’est-ce que c’est l’Évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) ?

L’ÉRA signifie l’évaluation et la reconnaissance des acquis non formels, informels, et/ou expérientiels qui peuvent se solder par la reconnaissance en milieu de travail, ainsi que par des unités universitaires et collégiales ou en titres de compétences. L’ÉRA comprend des activités telles que les entrevues, l’évaluation des compétences, l’évaluation des résultats d’apprentissage et le montage d’un portfolio.

L’évaluation et la reconnaissance des acquis sont utilisées pour évaluer les compétences acquises hors de la salle de classe pour but de faire l’équivalence des unités d’un établissement académique. Des moyens communs par lesquels des personnes ont acquis des connaissances et compétences au niveau postsecondaire comprennent : la formation militaire ou au travail ; l’expérience de travail, l’activité civique et l’étude indépendante. L’ÉRA peut aussi faire partie d’un processus d’embauche ; une évaluation de performance au travail, ou un processus de reconnaissance d’un ordre professionnel. Les gens qui ont gagné des connaissances, des compétences ou des acquis d’une façon non traditionnelle peuvent aussi bénéficier d’un processus ÉRA afin d’avoir une validation objective de leurs compétences.

Qu’est-ce que c’est le groupe d’action ÉRANB ?

Le groupe d’action sur l’ÉRA du Nouveau‑Brunswick a été créé en 2010 pour promouvoir et faciliter l’exécution de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ÉRA) au Nouveau‑Brunswick au moyen d’une prise de conscience et d’une collaboration accrue ainsi que par une terminologie et des outils communs. De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.eranb.ca.

Renseignements sur l'ÉRA par établissement

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ​http://ccnb.ca/

University of New Brunswick (UNB) - Lorna Campbell, PLAR Coordinator
pla@unb.ca 506-458-7976 http://www.unb.ca/cel/gettingstarted/pla/index.html