Bienvenue dans le portail du Nouveau-Brunswick sur les ententes interétablissements de reconnaissance d’unités de cours (credit transfer).

Le portail vous donne accès aux listes de cours qui offrent des équivalences entre établissements d’enseignement. Si vous avez déjà fait des études dans un établissement postsecondaire et que vous vous inscrivez dans un autre, vous pourriez être admissible à ces équivalences au moment de votre entrée dans l’établissement d’accueil.

Gens souriants

Comment utiliser le portail

Pour consulter le portail, sélectionnez dans le menu Rechercher équivalences; ensuite dans la liste de gauche, sélectionnez l'établissement qui vous a déjà octroyé des unités de cours (course credits). Puis, dans la liste de droite, sélectionnez l'établissement qui vous accueillera. Ensuite, cliquez sur Rechercher.



Résultats

Lorsque la recherche est terminée, parcourez les Résultats afin de prendre connaissance du nombre d’unités de cours qui est déjà porté à votre crédit. Aussi, prenez note des cours qui ont peut-être fait l’objet d’une entente d’équivalence entre votre ancien établissement et l’établissement d’accueil. Si vous présentez ces renseignements pendant le processus de demande et le processus d'admission, cela garantira votre admissibilité à la reconnaissance d’unités de cours.

À noter: Rappelez-vous que ce ne sont pas tous les cours offerts dans chaque établissement postsecondaire qui ont fait l’objet d’une évaluation en prévision de la reconnaissance d’unités de cours, mais même si votre cours ne figure pas dans les Résultats, vous pourriez être admissible à la reconnaissance d’unités de cours. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, communiquez avec l'établissement d’accueil.

Établissement

Pour obtenir plus de renseignements de la part des universités ou des collèges, cliquez sur Établissement.

Remarque: Malgré tous les efforts qui ont été déployés pour assurer l'intégrité et l'exactitude des données figurant dans le portail sur la reconnaissance d’unités de cours, il se peut que des erreurs s’y soient glissées. Il vous revient donc en tant que demandeur ou demandeuse de vérifier ces renseignements auprès de l'établissement d’accueil. L’existence d’une entente d’équivalence de cours mentionnée dans ce portail ne garantit aucunement votre admissibilité à la reconnaissance d'unités de cours dans une situation particulière, car d'autres facteurs pourraient s'appliquer. L’octroi d’unités (credit recognition) en raison d’une connaissance acquise relève uniquement de l’établissement d’accueil et demeure à sa discrétion.